Cameroun : Fête de la jeunesse ; Paul Biya invite cette dernière à se tourner vers l’auto-emploi
La jeunesse camerounaise a célébré le samedi 11 février 2023, la 57èm édition de la fête lui dédiée. Comme, il est de tradition, le président de la République du Cameroun Paul Biya s’est adressé aux jeunes.
« Nous allons résolument poursuivre nos efforts en faveur de la relance et de la diversification de notre économie, ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles opportunités d’emplois pour notre jeunesse. » a rassuré le chef de l’État camerounais.
Dans son message, il reconnaît que ni l’Etat, ni les entreprises existantes du secteur privé, ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique.
C’est pour cette raison que Paul Biya demande aux jeunes de se tourner vers l’auto-emploi, en saisissant les opportunités qui s’offrent à eux dans les domaines tels que: l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique. Selon lui, c’est l’une des voies indiquées pour résorber le chômage des jeunes.
« Toutefois, le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour créer les conditions d’une meilleure insertion socioprofessionnelle de la jeunesse, reste déterminer à intensifier ses efforts pour qu’une masse significative de jeunes accède au monde de l’emploi. » A révélé le président de la République.
Il a précisé par ailleurs que dans le souci de favoriser l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, l’Etat mène déjà des actions qui visent à promouvoir la culture entrepreneuriale, nécessaire à l’autonomisation de la population jeune.
Paul Biya contre les dérives juvéniles
« Je vous exhorte à vous détourner des comportements déviants, qui prennent de l’ampleur dans notre société. C’est malheureusement le cas en milieu scolaire où l’incivisme, la consommation des stupéfiants, les agressions diverses et bien d’autres dérives, sont de plus en plus récurrents. » A-t-il interpellé la jeunesse.
Et de poursuivre : « Face aux crises multiples qui caractérisent le contexte actuel, il est normal, que vous puissiez vous sentir quelque peu désorientés. Ne baissez pas les bras. Armez-vous de votre intelligence, votre détermination, et de vos compétences pour relever les défis du présent et du futur. L’éducation, est à cet égard incontournable. Vous devez donc continuer à vous éduquer, à cultiver le goût de la discipline et de l’effort, tout en vous laissant guider par les vertus de la créativité. »
Des défilés des jeunes ont été organisés dans tous les arrondissements du Cameroun. Question de marquer d’un cachet indélébile cette fête placée sous le thème : « jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère ».