L’inspecteur principal provincial intérimaire de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST/Tshopo 1) Mr Vangi Vangi a appelé les chefs d’établissements au strict respect de l’arrêté provincial N⁰ 01/033/CAB/PROGOU/P.TSH/2022 du 31 Mars 2022 portant fixation des frais de participation aux Examens d’Etat.

Cet arrêté fixe à 60.000fc, les frais pour les épreuves hors-session, 53 000fc pour la session ordinaire et 27 000fc pour le Test National de Secondaire pour l’Orientation Scolaire Professionnelle (TENASOSP). Il demande aux chefs d’établissements qui ont déjà perçu l’argent au-delà de ce qui est prévu de restituer le surplus aux parents d’élèves.

Selon les témoignages, certaines écoles exigent aux parents plus de 70.000fc. Le test national du secondaire pour l’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) est à sa toute première édition. ce test de 8ième année déterminera la capacité de l’élève. Les résultats orienteront l’option que l’élève doit poursuivre dans la classe montante.