Le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo ( CODECO) a signé samedi 04 juin 2022, à rethy dans le territoire de djugu en Ituri un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités et accepté d’adhérer au processus de paix.

Cet engagement intervient après des pourparlers avec les responsables de cette milice, menés par les leaders de la communauté Bhale, sous la facilitation de la MONUSCO.

L’engagement ferme de cette milice s’inscrit dans la logique de son adhésion au processus de paix en cours à Nairobi au Kenya, conformément à la vision du président congolais, visant à restaurer l’autorité de l’État à l’Est de la République démocratique du Congo en général et en province de l’Ituri en particulier.

La société civile/Forces vives, acteurs politiques et administration du territoire, tous saluent cet évènement qui pourra marquer une nouvelle ère de l’Ituri.

L’association culturelle Lori, qui regroupe le peuple lendu, demande au gouvernement de saisir cette opportunité pour accompagner cette bonne foi des miliciens de la CODECO.

Il reste donc la rencontre très prochaine des leaders de la CODECO avec le Lieutenant-Général Luboya Nkashama, patron de l’état de siège en Ituri pour lui remettre officiellement l’acte d’engagement.

La CODECO, la milice la plus active en Ituri depuis décembre 2017, devient ainsi le deuxième groupe armé à accepter de mettre fin aux tueries, après la Force patriotique et intégrationiste du Congo FPIC basée à Irumu.