Le vivre ensemble : une nouvelle réponse aux conflits sociaux.
Le conflit fait partie de la vie est ne dégénère pas forcement en violence. A travers la 21èm semaine philosophique qui s’est ouverte le lundi 04 avril 2022 à Kisangani, les philosophes analysent les enjeux du vivre ensemble aux prises des conflits sociaux.
Pour la première journée deux conférences étaient au rendez-vous. Le Professeur François Daniel Biamele, premier orateur a fait une approche philosophique du vivre-ensemble comme aspiration humaine. Il est parvenu à démontrer que le vivre ensemble est un besoin anthologique de l’être humain.
Le professeur Biamele a évoqué deux visions de la socialisation qui, selon lui révèlent deux dimensions constructives de la nature humaine. La reconnaissance de l’autre, l’amour de l’autre, la responsabilité pour autrui, tels sont le vivre ensemble non conflictuel, a-t-il conclu.
L’Abbé Pascal Aguba Nego, deuxième intervenant a centré son exposé sur la philosophie du conflit dans le dévoilement de l’humanité. Pour ce dernier, il n’est pas possible de mettre fin aux conflits, mais on doit apprendre à vivre avec.
Bien avant, Monseigneur François Mwarabu Vicaire général de l’archidiocese de Kisangani a, dans sa communication inaugurale, félicité le philosophat Edith Stein qui à travers l’organisation des semaines philosophiques, joue véritablement son rôle au service de l’intelligence de la foi.
Du 04 au 08 avril, les participants à ces assises mettent à profit leur temps pour analyser les enjeux et faire des projections pour un vivre ensemble non conflictuel. Chacun est appelée à la prise de conscience de son environnement et à l’acceptation de l’autre.