La ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, professeure Marie-Thérèse Sombo Safi invite les membres de comités de gestion des établissements universitaires à bannir la corruption et à travailler dans le respect de valeurs et dans l’unité. 

Elle a lancé ce message au cours de la réunion de prise de contact qu’elle a eu avec les chefs d’établissements de l’ESU de la province de la Tshopo, le lundi, 29 juillet, 2024, dans la salle de réunion du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani.

Au cours de cette rencontre, la ministre a fustigé la mauvaise gestion qui caractérise la majorité des comités de gestion de la RDC.

Selon ses dires, cette mauvaise gestion conduit à des pratiques de corruption où certains membres de comités de gestion, par souci de se maintenir au pouvoir, remettent des enveloppes aux membres de son cabinet, regrette professeure Marie-Therese Sombo.

Autre anti valeur constatée depuis son arrivée à la tête du ministère, déplore cette dernière, ce sont les accusations. Accusations entre membres de comités de gestion, où soit les professeurs qui accusent leurs comité de gestion.

A en croire la ministre Sombo, tout les différends ne doivent pas nécessairement monter au ministère, il y a lieu de les régler au sein du comité de gestion, sans faire recours au ministre.

Et la patronne de l’ESU de s’interroger ; comment les professeurs qui enseignent dans un milieu supposé d’excellence, peuvent-ils afficher de tels comportement!

Avec de telles anti valeurs, comment implémenter la vision du chef de l’Etat dans le secteur de l’enseignement universitaire qui, dans sa vision veut doter le pays d’un système éducatif performant, inclusif et équitable. S’est-elle exclamée.

La ministre de l’ESU rassure ses interlocuteurs qu’elle n’est pas venue bouleverser les choses, elle est dans la logique de la continuité. Il n’y a pas des raisons de s’agiter comme cela se fait observer depuis son arrivée à la tête de ce ministère.

L’heure est à présent à l’état de lieu de son ministère; A-t-elle précisé. Un travail déjà démarré au niveau de Kinshasa et qui va se poursuivre dans les provinces.

C’est à l’issue de ce travail, qu’elle pourra procéder à la mise en place des nouveaux animateurs des institutions de son secteur et donner des grandes orientations de son mandat.

Elle a tenue à préciser qu’elle n’est pas à Kisangani en mission pour le compte de son ministère mais plutôt pour préparer l’arrivée du chef de l’État.

Arrivée dans la nuit du dimanche 28 juillet, la ministre Marie-Thérèse Sombo va profiter de son séjour à Kisangani pour visiter certains établissements, afin de palper du doigt les réalités du terrain.