Convention de collaboration Unikis-Camekis pour la fourniture des médicaments de qualité aux Cliniques universitaires de Kisangani
L’université de Kisangani (Unikis) a signé le jeudi 19 mai 2022 un accord de collaboration avec la centrale d’achat des médicaments essentiels de Kisangani (Camekis). Cet accord voulu par le recteur, professeur Jean Faustin Bongilo traduit l’engagement et le souci de l’université de Kisangani à améliorer la qualité des soins des malades aux cliniques universitaires de Kisangani (Cukis).
Au cours de la cérémonie, docteur Jean-Paul Lombale, représentant du président du conseil d’administration de la CAMEKIS a indiqué que la disponibilité des médicaments est une condition de bonne fréquentation des services de santé par les populations et gage d’une meilleure prise en charge des patients.
la signature de cette convention de collaboration permettra aux cliniques universitaires de Kisangani, structure de référence tertiaire de disposer des médicaments essentiels de qualité destinés à soigner environ 80% des malades qui, pour la plupart, sont pauvres. A t-il précisé.
Et d’ajouter «Notre conseil d’administration a décidé de donner à crédit les médicaments à l’université de Kisangani via les CUKIS pour témoigner de notre attachement aux valeurs sociales et humanitaires qui guident nos actions afin que la population puisse bénéficier des soins appropriés».
A son tour, le professeur Jean-Faustin Bongilo recteur de l’Université de Kisangani, a remercié la CAMEKIS pour la promptitude avec laquelle elle a répondu aux cris d’alarme de son institution appelant au secours aux cliniques universitaires, en acceptant de signer cet accord pour la fourniture des médicaments essentiels et autres matériels médicaux.
A la même occasion le professeur Bongilo, a invité le doyen de la faculté de médecine et pharmacie ainsi que les gestionnaires des cliniques universitaires de mesurer le sens de ce partenariat pour gérer à bon escient les médicaments et matériels mis à leur disposition dans le respect strict des directives qui seront données.
Le chef de division provinciale de la santé de la province de la Tshopo, docteur Francis Baelongandi était également présent à cette cérémonie.
La CAMEKIS a pour mission d’assurer la disponibilité des médicaments et consommables médicaux essentiels pour les populations de son aire d’activité en conformité avec la liste nationale des médicaments essentiels et ce, aux meilleures conditions de prix ainsi que dans le respect des normes de qualité en vigueur et d’appuyer les structures clientes pour qu’elles améliorent la gestion technique et financière du médicament.