Une délégation ukrainienne s’est rendue à Bukavu, dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC), à la rencontre du Dr Denis Mukwege. Ce dernier est sollicité par l’Ukraine dans la prise en charge des survivants des violences sexuelles enregistrées depuis l’invasion russe. 

Cette délégation ukrainienne vient de boucler une mission d’une semaine à l’hôpital et à la Fondation Panzi du prix Nobel de la paix 2018, afin d’apprendre son expertise et renforcer la collaboration.

Devant la presse, le chef des services sociaux ukrainiens Vasyl Lutsyk déplore 30 ans de conflits en RDC et deux ans de guerre en Ukraine. Il s’inquiète des violences qui se poursuivent dans son pays : « En ce qui concerne les statistiques, récemment on a enregistré 316 faits de violences sexuelles liés aux conflits. Parmi les survivants, il y a 114 hommes, 202 femmes et 15 mineurs ».

Et d’ajouter : « En partageant nos expériences et en apprenant l’un de l’autre, nous réussirons à développer un système d’accompagnement pour les survivantes de violences sexuelles dans notre pays ».

La délégation ukrainienne a apprécié l’approche de l’hôpital et de la Fondation Panzi dans la prise en charge médicale, psychosociale, juridique et la réinsertion socio-économique des survivantes des violences sexuelles.

Cette délégation a proposé la création d’un système commun de soutien et d’assistance aux survivants des violences sexuelles liées aux conflits en RDC et en Ukraine.

Depuis 2018, la fondation Panzi est active en Ukraine pour la prise en charge des survivantes des violences sexuelles. Désormais, cet engagement est renforcé par l’implication des autorités ukrainienne.