Difficiles conditions de travail au bureau communal de Kisangani : Willy Poye-poye tire la sonnette d’alarme.
Toiture emportée, l’administration communale de Kisangani est presque dans la rue depuis près de 5ans. Certains bureaux fonctionnent dans les couloirs à ciel ouvert, exposant ainsi toutes la documentation aux intempéries, a constaté habariyaamani.net.
Le Bourgmestre et son adjoint, occupent chacun, une petite pièce d’environ 2m50 à la salle polyvalente. Une salle construite par le gouvernement congolais avec l’appuie de la coopération technique belge pour abriter le siège du conseil communal.
Des services notamment celui de l’état civil dispose des tables à l’intérieur de la salle. A chaque fois qu’il y a cérémonie, ces services sont obligés de fermer. Ces déplacements constants impactent négativement sur la tenue des archives dans cette municipalité, regrette un agent.
Sans frais de rétrocession, ni recette adéquate Willy Poye-poye, Bourgmestre de ladite commune, regarde avec impuissance cette situation. Il lance un SOS à ses autorités hiérarchiques pour lui venir en aide.
Pour ce dernier, la recette journalière de la commune Kisangani varie entre 140.000 et 150.000 franc congolais. Une somme modique qui ne lui permet pas d’entreprendre des grands travaux.
Néanmoins, il affirme avoir commencé quelques travaux prioritaires afin de sécuriser une partie de son administration.
Elie Atilaoto