Le Parc National de la Garamba (PNG) a procédé le vendredi 14 octobre 2022, à la remise officielle d’un bâtiment scolaire neuf à l’Ecole Primaire Garamba, située dans la chefferie Wando, en territoire de Dungu, dans la Province du Haut-Uélé. Cette action rentre dans le cadre de l’appui aux infrastructures scolaires au profit de la population riveraine de cette contrée.

Constitué de six salles de classe chacun, ce bâtiment est un ouf de soulagement pour la population locale en quête d’un cadre idéal pour l’éducation des enfants. Ce nouveau bâtiment d’une école de plus de 300 élèves est un environnement propice qui va permettre à ces derniers de suivre les enseignements dans des conditions requises.

Ce qu’il faut savoir du Parc

Le Parc National de la Garamba est engagé dans l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines à travers son programme de développement durable.

Depuis 2019, plusieurs autres infrastructures de base ont déjà été construites et/ou réhabilitées dont trois écoles primaires construites, trois postes de santé réhabilités. A ce jour, plus de 50 sources d’eau potable ont été aménagées dans les domaines de chasse et en zone riveraine.

Le PNG a également réalisé des cliniques mobiles à travers les aires de santé dans les domaines de chasse, afin d’apporter des soins et des médicaments essentiels à plus de 637 habitants, dont 52 % de femmes.

A travers son programme de développement durable, le PNG et ses partenaires rendent possible des actions de conservation de la biodiversité et de développement socio-économique des populations. Le parc apporte également des opportunités de développement socio-économique dans plusieurs secteurs clés.
Tels que : l’agriculture, l’éducation, la santé, l’eau, les routes et l’énergie. Et ce, en faveur des communautés locales.