La sécurisation du patrimoine: le Recteur dote la police universitaire des nouveaux équipements
C’est dans le souci de sécuriser les entités de l’Université de Kisangani (UNIKIS) que le Recteur de cette institution remet ce jeudi 13 octobre 2022, des matériels et équipements à la nouvelle police universitaire. Ceci au regard de l’environnement de plus en plus violent qui constitue une menace pour l’université et ses infrastructures.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée devant le bâtiment administratif de l’UNIKIS en présence des membres du comité de gestion, des doyens des facultés et des représentants des différents corps.
Le détecteur des métaux, le Motorola, la moto, l’imperméable, constituent le lot de matériels remis ce jour au directeur de garde et sécurité de l’Université Georges Bongele Lisandja. Et ce, à l’issue d’une formation d’environ un mois, organisée à l’intention de cinquante éléments de ladite police.
«Votre compétence se limite exclusivement ici. Vous n’êtes donc pas policier en dehors de l’université ». A dit en substance le numéro de l’UNIKIS. Avant d’indiquer que l’université fera appel à la Police Nationale Congolaise pour un bon encadrement de cette police universitaire.
Le professeur Jean-Faustin Bongilo qui tient à la sécurisation des domaines de l’UNIKlS reste ouvert aux bonnes idées des uns et des autres pour mener à bon port cette police universitaire. Il promet dans les prochains jours former et équiper également la brigade estudiantine.
Pour sa part, le Directeur de garde et sécurité de cet Alma mater, premier bénéficiaire de cette dotation, a invité les utilisateurs de ces matériels, dotés par le Comité de Gestion d’en faire bon usage.
Pour Monsieur Georges Bongele, ces équipements vont sans doute permettre à son service de jouer son rôle de surveillance et de protection des biens et du personnel, et de combattre le vol sur toutes ses formes au sein de l’UNIKIS.