La Journée mondiale de l’enfance est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Dans la Tshopo, le tableau reste sombre. Ils sont nombreux, ces enfants qui vivent encore dans les rues, subissant toutes sortes de discriminations et d’humiliations, et pour la plupart en rupture familiale.

Les enfants congolais demeurent des victimes de toutes sortes de violations : enfants associes aux groupes armés, enfants de la rue, mineurs soumis à des violences sexuelles, etc. Cette situation met en péril la vie des enfants futurs bâtisseurs de ce pays.

De l’autre côté, les mineurs détenus à l’établissement de garde des enfants à Kisangani ne jouissent pas des droits qui leur sont reconnus universellement. Ceci ressort de la plénière, organisée le 28 février 2022 à la mairie de Kisangani par le parlement des enfants et jeunes de la Tshopo.

En marge de la journée internationale de l’enfance, ledit parlement plaide de nouveau pour une prise en compte des droits des enfants. Occasion pour cette organisation de rappeler aux partenaires et au pouvoir public leur engagement de faire de la protection des droits de l’enfant leur cheval de bataille.

Dans son message du dimanche 20 novembre 2022, Fabrice Debo coordinateur de cette structure qui milite pour la promotion des droits des enfants, a indiqué que la journée du 20 novembre n’est pas seulement réservée aux enfants, mais aussi à ceux qui sont engagés à promouvoir et à porter plus haut la voix des enfants vulnérables.

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun d’entre nous une occasion de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

C’est ici l’occasion pour les Nations Unies d’appeler les mères et les pères, les enseignants, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes, à jouer un rôle important et à faire de cette journée mondiale de l’enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.