ESU :Le Gouvernement congolais engagé sur la voie de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Congolais Muhindo Nzangi a présidé les travaux de l’atelier de renforcement des capacités en assurance qualité des responsables des établissements de l’ESU. Assises tenues du lundi 21 au mardi 22 novembre 2022 à Kinshasa.
Dans son mot d’ouverture des travaux, Muhindo Nzangi Butondo a indiqué que l’Agence de l’Assurance Nationale Qualité a la tâche de faire l’évaluation et de rappeler aux chefs établissements comment gérer, enseigner, et évaluer autrement, mais aussi comment s’auto-évaluer afin de parvenir à un enseignement de qualité.
Le ministre a, par ailleurs convié les recteurs et directeurs généraux à mettre à profit ce moment d’échanges pour identifier les grands axes d’orientations d’assurances qualité externe et interne, en vue de relever les défis notamment celui d’impulser une culture de qualité, pour plus de compétitivité de l’espace universitaire congolais.
La directrice régionale Afrique Centrale et Grand-Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Professeure Aissatou SY-WONYU a, pour sa part salué le dynamisme des établissements de l’ESU de la RDC dans la sous région d’Afrique pour le pilotage des questions d’assurance qualité. Avant de réaffirmer le soutien de son organisation à la réforme de l’ESU congolais.
Cet atelier était organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en partenariat avec le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité.
L’appui de l’AUF pour une mise en œuvre de grandes reformes ne vise que l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.