Kisangani : Un avion militaire Français cloué au sol. Que se passe-t-il au juste ?
Un avion militaire français CASA-235 est cloué au sol à l’aéroport international de bangboka dans la ville de Kisangani, chef lieu de la Province de la Tshopo. C’est depuis vendredi 18 novembre 2022 que cette situation qui défraie la chronique s’est produite. Aucune autorité compétente ne s’est prononcée à ce sujet jusque là. Pendant ce temps les spéculations vont dans tous les sens et l’inquiétude plane.
Selon une source proche de l’armée congolaise joint au téléphone, il s’agit effectivement d’un avion militaire Français qui avait connu une panne en l’air de son moteur droit. Pour éviter le pire, il a été autorisé au pilote de cet appareil d’atterrir à l’aéroport de Bangkoka. L’appareil est donc posé au sol en attendant sa réparation. Pour lui, il n’y a rien à s’alarmer.
Selon la même source, 9 personnes étaient à bord de cet appareil, dont 4 mécaniciens et 5 pilotes. « A son atterrissage, l’avion a été pris totalement en charge par l’armée régulière, question de se rassurer qu’il n’y avait rien de danger, moins encore des armes, ni bombes à bord». A-t-il déclaré. Et d’ajouter, «Après un contrôle minutieux de l’appareil, les membres de l’équipage ont été même escortés jusqu’à l’hôtel New Palme Beach où ils sont logés en sécurité, en attendant le secours».
L’appareil en provenance de Ndjamena au Tchad se rendait à Bujumbura, au Burundi.
Ces précisions viennent mettre fin aux fausses rumeurs qui gagnent les esprits, faisant état d’un avion militaire avec des munitions de guerre à bord.
Ci-dessous la déclaration générale du commandant de bord de cet appareil.