Le directeur et inspecteur de la territoriale dans la grande orientale, Dieudonné Rwabona Mugabe condamne la énième attaque du principal groupe armé CODECO, auteur des atrocités en Ituri survenue ce lundi, 07 août 2023.

« Trop c’est trop », s’indigne ce notable de la province de l’Ituri, dans une interview accordée à habariyaamani.net, le mardi, 8 août 2023.

L’ancien commissaire de district adjoint de l’Ituri très choqué, précise que depuis fin 2017, à nos jours, ce groupe ne s’est attaqué à aucun ennemi de la République, mais s’en prend régulièrement aux innocents:

« les victimes sont les populations civiles même les plus vulnérables dans les camps des déplacés, les forces de défense et de sécurité régulières, dont le cas emblématique en début de cette année 2023, près de 20 militaires tués dont 2 colonels avec armement emporté. »

Et le notable de l’Ituri d’ajouter : les attaques des CODECO ciblent également les infrastructures Socio- économique de base, notamment l’hôpital général de référence de Itendei dans le secteur Banyali kilo, réhabilité par les hollandais avec plus d’un million de dollars, mais rendu en cendre en 4 heures de temps seulement par ces ennemis de la paix.

Dieudonné Rwabona qui est résolument engagé dans le processus de pacification de l’Ituri, souhaite que la négociation avec cette force négative s’arrête et que la force soit utilisé pour le mettre hors d’état de nuire.

A noter que l’incursion des miliciens de la coopérative pour développement du Congo (CODECO) dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, a fait des morts dans la soirée du lundi, 7 août 2023.

Information confirmée par la société civile de la place qui dresse un bilan provisoire de trois morts et un nombre important de bétails emportés par cette milice armée.