Engagé dans la restauration de l’identité africaine et afro-descendante, le Cameroun a célébré avec faste la diversité africaine le 24, janvier 2024, à l’esplanade du musée national de Yaoundé. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante.

Rite de purification des chefs traditionnels, parade culturelle, les camerounais ont vécu la légende de la traversée de la Sanaga par le peuple Beti sur le dos du serpent. Peuples de la forêt de la côte, du montagne et du Sahel ont fait vivre à l’assistance l’essence de la culture africaine et afro-descendante.

Ayant pour thème : l’africanité globale pour une humanité réconciliée, la commémoration de cette journée mondiale a donné lieu à un véritable retour aux sources.

« cette cérémonie est la matérialisation d’un vœu émis par tous les négro-africains depuis des décennies. Il est question de créer, renforcer, et magnifier entre l’Afrique originale et nos enfants qui ont été déportés en Amérique et dans les îles pendant la traite négrière.» a signifié le porte-parole de la chefferie traditionnelle, le Dr François Bingono Bingono.

L’Afrique doit se réapproprier les valeurs culturelles. Lâche l’anthropologue Bingono Bingono.

Le Ministre camerounais des arts et de la culture Pierre Ismaël Bidoung a, pour sa part affirmé que l’ambition de son ministre est de faire du secteur des arts et de culture un véritable levier du développement du Cameroun, voir de l’Afrique.

Et le ministre d’ajouter ; ledit secteur doit réellement jouer son rôle dans la construction de l’identité culturelle pour impacter l’émergence des civilisations.

« Le ministère ne ménage aucun effort pour soutenir toute initiative qui va dans le sens de la création artistique de la promotion et de la préservation de nos valeurs culturelles socles de notre unité nationale » a rassuré le ministre. »

Pour les camerounais présent à cette cérémonie, c’était l’occasion pour eux de célébrer leur patrimoine, mieux leur héritage.

La journée de la culture africaine et afro-descendante a permis au réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels africains (RAPEC) de dévoiler la riche patrimoine culturel du Cameroun.

L’Unesco en créant cette journée donne une occasion aux Africains de revenir sur une identité qui doit leur être propre et qu’ils doivent revendiquer.