Un atelier de renforcement des capacités des femmes candidates aux élections législatives, nationales, provinciales et municipales dans la Province de la Tshopo, a été organisé le mardi, 17 octobre 2023, en la grande salle du centre de pastorale à Kisangani. Une cinquantaine des femmes a pris part à ces assises qui avaient pour objectif, d’outiller cette dernière sur les stratégies nécessaires pouvant les aider à enregistrer un meilleur score aux élections de décembre 2023. L’atelier a été organisé par la dynamique des femmes candidates.

Dans son exposé sur le leadership politique des femmes, la coordinatrice adjointe de la dynamique des femmes candidates (DYNAFEC), Me Doudou Tikaileli, elle-même candidate à la députation nationale, a évoquée des stratégies importantes à adopter par ses pairs.

«le leadership, la préparation, la maîtrise de son électorat, le langage à utiliser à chaque type d’électeur. » A-t-elle énumérée.

Le combat de cette structure est, non seulement celui de voir l’effectif de la gente féminine augmenter au sein de l’hémicycle, tant national que provincial, mais aussi d’amener les femmes leaders à accéder à des postes de responsabilité, par voix des urnes ou par nominations.

L’expert de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Ekipeke Ekili, s’est appesanti sur le processus électoral en cours en RDC.

Dans son mot, il a invité les participantes à la maîtrise de la loi électorale. « Apprenez à consulter à temps réel le site web de la centrale électorale, afin d’être informé davantage. » A-t-il insisté.

Par la même occasion, l’expert de la CENI a expliqué ce qu’on entend par « seuil ».

A en croire ce dernier, le cycle électoral en cours compte le seuil de recevabilité et celui de la représentativité. Le premier détermine les candidatures des regroupements politiques et partis politiques ayant été retenues par la CENI, et le second intervient en décembre, déterminant ainsi le regroupement politique, partis politiques et les indépendants ayant atteint le seuil prévu par la loi électorale pour être proclamé vainqueur.

Qualités des femmes

Monsieur Abbé Théophile Azoka, en parlant de l’éducation de masse, a dans son exhortation révélé aux femmes candidates quelques qualités qui peuvent leur permettre de réussir cette lutte en cette période décisive du processus électoral. Il a cité : la flexibilité, la promptitude, la précision, la cohérence dans le discours. Ceux-ci doublés de la modestie et l’honnêteté.

A en croire le serviteur de Dieu, ces qualités pourraient être pour ces femmes engagées aux élections, une voie pour battre record face aux candidatures masculines.

Les candidates bénéficiaires de cette formation, ont à l’unanimité saluée l’initiative et souhaitent voir la CENI organiser dans les prochains jours, un atelier concentré sur la loi électorale dont elles ne maîtrisent pas suffisamment à seulement deux mois du scrutin.

Cet atelier de formation a réuni les femmes candidates des partis politiques membres de l’Union sacrée, de l’opposition, ainsi que les candidates indépendantes venues de tout les coins de la province de la Tshopo.