Journaliste en danger (JED), une organisation indépendante pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en RDC a organisée, le mardi, 10 octobre 2023, un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias de la ville de Bunia, capitale de la province de l’Ituri. Il était question, d’échanger sur le sujet crucial de la sécurité des journalistes dans des zones en conflit et de fournir à ces derniers des outils nécessaires pour faire face aux risques inhérents au métier.

A en croire le formateur principal et délégué de JED Godefroy Bwiti, ces assises visent à sensibiliser les Journalistes sur la prise de conscience des risques du métier dans un contexte périlleux.

« L’objectif principal de cet atelier est d’amener les journalistes à prendre conscience du contexte dans lequel ils travaillent, qui peut être sécuritaire, électoral ou autres et de savoir dans ces différents contextes, comment se comporter et quelle conduite à adopter pour minimiser les risques.» A-t-il indiqué au sortir de la formation.

Et de préciser par ailleurs que, les journalistes font toujours objet des menaces, de pressions et d’attaques de toutes sortes, parfois certains sont même assassinés. Il faut donc que les journalistes prennent conscience des risques qu’ils encourent dans les contextes de guerres ou de conflits. A insisté Godefroy Bwiti.

Le respect d’éthique et de déontologie des journalistes en général, et en temps de conflits en particulier ; c’est thème a fait également l’objet des discussions au cours de cette atelier.

L’avocat conseil de JED en Ituri, Maître Ephraïm, a souligné l’importance de respecter les lois en vigueur par les journalistes, afin d’éviter les poursuites judiciaires. A l’issue de la formation, les journalistes ont bénéficié d’un arsenal juridique pour les aider à exercer leur métier dans le respect des principes de déontologie.

Il faut retenir que la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri reste très préoccupante, avec des tueries des civils, la destruction des maisons et le déplacement massif de la population. Une situation causée par les attaques des groupes armés actifs dans cette région.

Média en danger

La détérioration des conditions de travail dans les zones de conflit force les journalistes et les chefs de rédaction à se questionner sur la nécessité de la présence journalistique dans les conflits, sur la dangerosité que cette présence implique, mais aussi sur les moyens d’atténuer le fardeau grandissant des risques.

Le Protocole additionnel aux conventions de Genève, précise que les journalistes qui accomplissent des missions professionnelles dans des zones de conflit armé doivent être considérés comme des personnes civiles et protégés en tant que tels, tant qu’ils n’entreprennent aucune action portant atteinte à leur statut de civils.

LM