Combats entre FARDC et M23: des marées des déplacés envahissent Goma

Des mouvements des populations déplacées sont signalés depuis ce jeudi 23 janvier 2025, dans la partie Ouest de la ville de Goma. Des personnes fuyant la cité de Sake, à une vingtaine de Kilomètres à l’ouest de Goma, envahissent les camps des déplacés de Mugunga, et d’autres trouvent refuge au centre-ville de Goma. Ces déplacés fuient les combats entre les Forces armées de la RD Congo (FARDC) et les rebelles du M23.

Un nombre important de nouveaux déplacés en provenance des localités du territoire de Kalehe, précisément de Kitembo (groupement Buzi) au Sud-Kivu et de Nzulo (groupement Kamuronza-Sake)au Nord-Kivu arrive aussi à Goma.

Selon les sources locales, des anciens et nouveaux déplacés ainsi que certains habitants des quartiers lac Vert et Mugunga décident de prendre également la direction du centre-ville de Goma pour se mettre à l’abri des tirs d’armes.

Les populations de Bweremana (Nord-Kivu), Minova et Kalungu (Sud-Kivu) subissent des conséquences humanitaires néfastes en raison de l’intensification des combats entre les FARDC et le M23. Dans ces zones particulièrement touchées par des affrontements, plus de 178 000 personnes sont nouvellement déplacées, d’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ces combats ont causé un nouveau déplacement des personnes qui avaient déjà fui les anciennes crises. D’après OCHA, l’intensité des affrontements a occasionné la fuite de tous les déplacés des sites de Kitalaga 1 et 2 vers les localités de Kitembo, Bwisha et Bulenga pour chercher refuge dans les écoles environnantes.

Le groupe armé qui combat le gouvernement de Kinshasa s’est emparé de Minova, nœud commercial ravitaillant la ville de Goma.

Dans ce contexte tendu, plusieurs écoles de la ville de Goma ont pris la décision de libérer les élèves ce jeudi matin et cela jusqu’à nouvel ordre.

Selon des sources locales, le gouverneur militaire, le général-major Peter Cirimwami, a échangé dans la matinée du mercredi 22 janvier, avec les habitants de Nzulo ainsi que ceux de la partie nord de la ville de Goma, afin de les apaiser. A indiqué radiookapi.net

 

About Author /

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.