Crise dans l’Est de la RDC : l’archevêque de Bukavu tire la sonnette d’alarme
Profondément préoccupé par la spirale de violence qui frappe les deux Kivu, l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, a exprimé son désarroi dans une lettre adressée au gouverneur du Sud-Kivu. Datée du 7 février 2025, cette correspondance témoigne de son inquiétude face aux conséquences désastreuses, notamment des pertes humaines et matérielles causées jusqu’ici par la rébellion de l’AFC/M23.
Le prélat catholique appelle les autorités à épargner la vie des populations. Du Nord au Sud-Kivu le peuple congolais subit une guerre aux conséquences multiples, dont le motif lui reste inconnu; a-t-il indiqué.
Dans sa lettre, l’archevêque rappelle la nécessité de protéger les civils en évitant les combats au cœur des zones habitées. Il exhorte en outre les militaires à s’abstenir de tout acte de vandalisme.
« Il est responsable d’éviter la guerre dans les grandes agglomérations et au milieu de la population civile…Nous déplorons cependant que certains de nos frères qui vont ou qui reviennent du front semblent nous assimiler en leurs ennemis, en nous pillant et nous tuant pour rien.»
Monseigneur Maroy lance un appel pressant aux autorités: Bukavu ville martyre depuis plus de 30 ans ne doit pas se transformer à un champ de bataille.
Pendant ce temps, les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, intensifient leur offensive dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Et le porte-parole de l’arme dans la 3e zone de défense d’affirmer la détermination de l’arme congolaise à contenir l’avancé des rebelles dans la ville de Bukavu.
En quête de la paix
Dans la recherche de voies de sortie de cette crise, un sommet mixte des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) se tient en Tanzanie.
La Première ministre de la RDC Judith Suminwa, est arrivée ce samedi 8 février, à Dar-es-Salam pour participer à ce sommet.
Le président Félix Antoine Tshisekedi qui se trouve à Kinshasa, échangera avec ses homologues en visioconférence.
Ce sommet, qui rassemble les chefs d’État et de gouvernement des deux organisations sous-régionales, vise à trouver une issue à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.