C’est dans un stade de l’unité noir du monde que les hommages ont été rendus aux victimes du naufrage survenu le jeudi 03 octobre 2024, sur le lac-Kivu, à Goma dans la province du Nord-Kivu. La cérémonie de recueillement a eu lieu ce jeudi, 10 octobre 2024, en présence des autorités nationales et provinciales, des familles de victimes, des mouvements citoyens, des représentant des confessions religieuses, des chefs coutumiers ainsi que des associations féminines. 

L’émotion était vive pour les membres de familles éplorées devant les corps sans vie de leurs proches. Une semaine après ce drame, le chagrin, la consternation, l’angoisse et la tristesse se font encore lire sur les visages de la population venue nombreuse à cette douloureuse cérémonie.

« Nous en avons marre, trop c’est trop pour la seule province du Nord-Kivu ». S’indigne une militante des mouvements citoyens. Et d’ajouter : nous sommes fatigués d’assister régulièrement à l’arrivée massive des membres du gouvernement congolais à Goma, uniquement pour les enterrements de nos compatriotes. C’est injuste.

« Justice pour les victimes du naufrage», « nous voulons la paix dans l’Est », « que la route Goma-Minova soit rouverte au trafic » c’est ce qu’on pouvait lire sur les calicots des militants des mouvements citoyens dans cette cérémonie.

Prenant la parole, le Gouverneur du Sud-Kivu choqué, n’a pas mâché les mots. Le professeur Jean-Jacques Purusi a dénoncé des cas de corruption et de détournement orchestrés par certaines autorités qui seraient parmi les causes des naufrages à répétition sur le Lac-Kivu.

« Corruption, gestion crapuleuse de la chose publique, irresponsabilité, c’est l’image de plusieurs services du pays », avoue-t-il.

« Nous avons certains dirigeants voleurs et irresponsables dans nos provinces ainsi qu’à Kinshasa », a lâché Jean-jacques Purusi. Avant de révéler que tout se passe dans des arrangements illégaux. C’est pourquoi dans un bateau d’une capacité de 100 personnes, on embarque facilement 500, dénonce le numéro 1 du Sud-Kivu.

Il a annoncé l’octroi de cinq mille julet de sauvetage, don de la province du Sud-Kivu aux communautés et armateurs.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a pour sa part, indiqué que pareil circonstance doit interpeller tout le monde. Chacun dans sa sphère de responsabilité, afin de s’interroger davantage sur les mesures de sécurité des embarcations et les normes de leurs navigabilités.

Une enquête judiciaire sous la direction du procureur général a déjà été ouverte, a-t-il précisé.

Puis arrive le moment de dépôt de gerbes de fleur par les autorités et familles de victimes, avant de prendre la direction du cimetière Makao où vont désormais reposer les dix corps des familles de Goma. Une cérémonie similaire sera organisée les jours qui viennent au Sud-Kivu.

Pendant ce temps, le manifeste n’ayant toujours été rendu public, le nombre exact de personnes qui étaient à bord de cette embarcation reste inconnu.