Revue de presse des médias en ligne paraissant à Kisangani ce jeudi 03 août 2023.
Ouvrons cette synthèse d’actualité avec rfmtv.net qui titre : « Tshopo : Le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur veut une coopération avec la justice des présumés criminels du conflit Mbole – Lengola. » Dans ses lignes, le confrère rapporte que ce mardi 02 Août 2023, le Vice Premeir Ministre Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde, en mission officielle dans la Grande Orientale, a foulé la terre boyomaise. Un périple qui l’a conduit dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé avant d’arriver à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
De poursuivre : Avant d’annoncer son programme, les présumés auteurs des exactions qui se sont produites dans la ville de Kisangani sont présentés au VPM. Parmi une cinquantaine de personnes, on retrouve des mineurs. Ces présumés auteurs seraient responsables des exactions qui ont eu lieu dans la commune de Lubunga et ses environs. On a enregistrés mort d’hommes, viol, extorsions et enlèvements, a indiqué rfmtv.net.
Toujours à propos du séjour officiel du Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur et Sécurité, www.orientaleinfo.com revient à charge : « Tshopo/Coup d’oeil sur le séjour du VPM de l’Intérieur Peter Kazadi Kankonde à Kisangani », a-t-il lancé.
De l’aéroport international de Banbgoka, le cortège du VPM Peter Kazadi se dirige vers le Gouvernorat de province. Un briefing en tête-à-tête avec la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu en son bureau de travail. Quelques minutes après, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur va présider la réunion du Conseil Provincial de Sécurité, indique le confrère.
Orientale Infos ajoute que ce n’est qu’au sortir de la réunion qu’il a révélé l’objet de sa mission lors de son adresse à la population venue nombreuse au Gouvernorat de province, mission lui confiée par le Président de la République qui a appris qu’il y aurait un peu de désordre sur le plan sécuritaire à Kisangani, afin de trouver des solutions durables.
Peu avant, il a été présenté au Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, les présumés criminels impliqués dans le conflit Mbole-Lengola ayant causé mort d’hommes et désolation dans la commune de Lubunga ainsi que plusieurs déplacés.
Dans un autre chapitre, rfmtv.net s’intéresse aux faits de société autour du thème : Les obstacles qui entravent les efforts de prévention de violence en l’encontre des femmes et des filles Enya dévoilés.
Pour ce média, dans une formation animée par le Groupe Lotus pour la promotion de droits humains à l’institut de chutes Wangania dans la commune de Kisangani, en juillet dernier, les femmes et jeunes filles de tribu Enya se sont convenues que la violence sexuelle et le harcèlement sexuel sont parmi les pratiques normalisées et banalisées dans cette partie de la ville de Kisangani. Cela s’observe à travers les mots, les actes et l’inaction soulevés par les participantes. « Lutte contre les violences sexuelles et les discriminations à l’égard de la femme », telle est le thème de cet échange de trois jours.
habariyaamani.net titre :
Présidentielle au Gabon : deux femmes à l’assaut de Ali Bongo
Le centre gabonais des élections (CGE) a rendu publique la liste de candidats retenus, pour la présidentielle, du 26 août 2023. Au total 19 candidatures ont été retenues. Parmi lesquelles figurent deux femmes.
Paulette Missambo, ministre d’État honoraire du président Ali Bongo Ondimba et Victoire Lasseni, elle aussi, ex-ministre, sous la présidence du père Omar Bongo, sont en lice. Ces deux femmes ambitionnent, chacune, à détrôner Ali Bongo Ondimba. Victoire Lasseni, est candidate indépendante et jouit d’une longue expérience en politique, annonce le confrère.
A 71 ans , la candidate Victoire Lasseni, ancienne ministre dit vouloir sauver le bateau gabonais qui coule et invite le peuple gabonais à ouvrir une nouvelle ère de l’histoire.
Paulette Missambo de son côté, 73 ans d’âge est l’une des principales rivales du président Ali Bongo. Elle se dit prête à relever les défis et décide de faire taire l’injustice au Gabon. A-t-elle rassurée la population lors de l’annonce de sa candidature à la présidentielle.
RDC : 2 août, journée dédiée à la commémoration nationale des millions de morts économiques, tel est le deuxième titre de habariyaamani.net.
La journée nationale d’hommages aux victimes des différents conflits armés et crimes contre la paix en RDC n’est pas passée inaperçue à Kisangani ville Martyre et chef-lieu de la Province de la Tshopo, précise-t-il.
Les habitants de Kisangani et activistes se sont rendus, le mercredi, 02 août 2023, au cimetière de la guerre de six jours où reposent plusieurs âmes victimes des tristes évènements opposant les armées Rwandaises et ougandaises à Kisangani, question pour ces derniers de commémorer en leur manière les victimes des génocides congolais.
Dénommée GENOCOST, « génocide à des fins économiques », cette journée qui est célébrée le 2 août de chaque année, attend rendre hommage et honorer la mémoire des victimes des massacres perpétrés en RDC depuis plus de deux décennies.
Cette journée vise à réunir les congolais dans une œuvre de mémoire en souvenir des atrocités que l’humanité ne doit plus mettre dans les oubliettes. Elle veut par ailleurs rassurer les victimes qu’elles ne sont plus seules dans cette dure épreuve, a-t-il martelé.
La date de 02 août instituée par la RDC rappelle le massacre du peuple congolais pour des fins d’exploitation illicite de leurs minerais. Une date qui marque aussi le début de la deuxième guerre du Congo le 02 août 1998, connue sous le nom de la guerre d’agression.
A Kisangani des photos des congolais assassinés injustement ont été exposées au cimetière de la guerre de six jours où la gouverneure de la province de la Tshopo a déposé une gerbe de fleurs.
Abondant dans le même sens, lesdépêchesdelatshopo annonce : Kisangani a commémoré ce 2 août 2023 la première journée du GENOCOST, génocide pour des gains économiques commis contre les congolais.
Sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, le Fonds National de Réparation des Victimes des Violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, en sigle FONAREV a organisé ce mercredi 2 août 2023 la manifestation de la journée nationale d’hommages aux victimes liées aux conflits, journée dénommée GENOCOST. A cette occasion, le cimetière où reposent pour l’éternité les victimes de la guerre de six jours à Kisangani y a servi de cadre.
La Gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine NIKOMBA Sabangu à la tête des membres du comité provincial de sécurité, les membres des mouvements citoyens, les activistes des droits de l’homme ainsi que les victimes de ces atrocités ont rehaussé de leur présence ladite manifestation.
Cette commémoration vise à rassembler les congolais dans une oeuvre de mémoire et de méditation en souvenir des atrocités que l’humanité ne doit jamais oublier ; apporter satisfaction aux victimes en leur rappelant qu’elles ne seront plus jamais seules; envoyer un signal fort aux agresseurs que » nous ne leur permettrons plus de voler nos vies et de contrôler nos terres »; procéder à la réparation mémorielle en présentant des excuses publiques aux victimes du fait pour l’Etat d’avoir failli à son devoir de protection envers ses citoyens.
Selon les explications, le GENOCOST signifie » génocide à des fins économiques ». Cette combinaison de génocide et de coût souligne l’aspect économique du génocide en République Démocratique du Congo.
Elle rappelle que le 2 août 1998, il y a exactement 25 ans, des congolais ont été massacrés à cause de l’exploitation illicite de ressources naturelles de leur sous-sol. Et ce jour a marqué le début de la deuxième guerre du Congo, également connue sous le nom de la guerre mondiale africaine en raison des innombrables victimes qu’elle a faites.
Cette guerre d’agression a ouvert la porte à des cycles de conflits répétés et épouvantables, au cours desquelles le viol a été utilisé par les agresseurs comme une arme de guerre pour semer la terreur, détruire le tissu social de la RDC et ainsi contrôler les ressources du pays de Lumumba.
« Personne n’est plus grand que l’ État ! » Peter KAZADI KANKONDE à Kisangani, tel est le titre choisi par Congo1.org
Pour le confrère, la sécurité de la ville de Kisangani et ses environs se renforce au jour le jour. Les présumés auteurs des tueries consécutives au conflit communautaire ayant opposé les Mbole aux Lengola ont été présentés au Vice-Premier Ministre Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde, en mission officielle dans les provinces de la Grande Orientale. C’était ce mardi 02 août 2023 devant l’esplanade du gouvernorat de Province, à Kisangani.
Peter Kazadi Kankonde vient d’Isiro dans le Haut Uele, via Bunia dans l’Ituri, renseigne Congo1.org.
De poursuivre, de l’aéroport, le cortège s’ébranle au centre-ville où le VPM préside une réunion du comité provincial de sécurité dans la grande salle du gouvernorat.
Enfin, les présumés auteurs des exactions diverses, avec mort d’hommes, viol, extorsions et enlèvements, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des mineurs, sont présentés au vice premier ministre de l’intérieur. Ces exactions ont eu lieu suite au conflit communautaire ayant opposé les Mbole aux Lengola dans la commune de Lubunga et ses environs, a-t-il conclu.
Clôturons cette revue de presse avec Boyoma info qui revient également sur le séjour du Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur qui défraie la chronique à Boyoma la belle.
Tshopo/Sécurité : Les présumés criminels au conflit communautaire Mbole-Lengola, présentés au VPM Peter Kazadi, titre-t-il.
Pour lui, la sécurité dans la ville de Kisangani et ses environs se renforce au jour le jour. Les présumés auteurs des tueries et autres exactions consécutives au conflit communautaire ayant opposé les Mboles aux Lengola ont été présentés ce mercredi 2 août 2023 au Vice premier ministre Peter Kazadi Kankonde, à l’esplanade du gouvernorat de province, en mission officielle dans la province de la Tshopo.
Ces présumés criminels et auteurs des exactions diverses avec morts d’hommes, viol, extorsions et enlèvement, sont au total une cinquantaine dont les mineurs.
Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur qui interpelle ces présumés criminels à qui il demande de coopérer de bonne foi avec la justice, promet l’application stricte de la loi en leur égard.
« Personne ne peut se tenir debout pour défier l’Etat. Aujourd’hui on a mis la main sur vous. Comme vous êtes aux arrêts, nous allons faire appliquer toute la rigueur de la loi. J’instruis à la Gouverneure que ce procès soit public », a souligné Peter Kazadi Kankonde repris par Boyoma Infos.
S’adressant à la population massée spontanément devant l’esplanade du Gouvernorat, le Vice premier Ministre de l’intérieur et sécurité l’appelle à s’impliquer au retour effectif de la sécurité qui demeure l’affaire de tous conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rappelé le confrère.
C’en est fini pour cette synthèse d’actualité ayant défrayé la cronique à Kisangani proposée par la Dynamique des Médias en Ligne de la Tshopo.