Pour ce vendredi 4 Août 2023, les médias de la province de la Tshopo ont abordé divers sujets, notamment la justice avec le verdict des audiences publiques de 7 malfaiteurs de la commune Tshopo ; l’éducation avec une journée scientifique de haute facture à l’IFA ; où encore l’environnement avec la fermeture de la chasse au gibier.

Progressivement, la justice prend le dessus sur l’insécurité à Kisangani, avec des arrestations en cascades dans les quatre coins de la ville. C’est le cas de la commune Tshopo, où la bourgmestre Marianne Batamane a gagné son pari sur la condamnation des voleurs Evapo. Suivant ce dossier de près, Kis24.info note que ces hors la loi sont au nombre de 7, tous condamnés à mort par le Tribunal de Grande Instance de Kisangani, après deux jours d’audiences publiques.

« Nous avons sept antennes plus la ville de Kisangani des bureaux de réception des candidatures qui ont déjà ouvert leurs portes », a confié Aimée Lihaha, secrétaire exécutive provinciale de la CENI, à boyomainfo.com. En effet, il s’agit de l’ouverture des BRTC en vue des dépôts des candidatures pour les prochaines législatives provinciales.

Toujours entre les lignes de boyomainfo.com, on peut quitter la politique pour s’informer sur l’environnement, avec la chasse au gibier à poil et à plume qui est fermée du 1er Août au 30 Novembre 2023, à travers un arrêté de la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba. Cette décision est prise dans le but de permettre aux animaux de se multiplier et de connaître leur accroissement.

Du côté de la province de l’Iuri, l’entreprise Nyalu Group International a organise une promenade dénommée « visit-Bunia », dans le but de vendre positivement l’image de la ville de Bunia. Dans on article, orientalinfo.com note que cette visite est d’abord éducative, à en croire l’organisateur. La promenade a connu la participation d’une centaine des personnes dont les enfants, jeunes et parents, avec comme point de chute la rivière de Monts Bleus dans le village Mbogu.

Entre-temps, à Kisangani, l’IFA/Yangambi multiplie des activités scientifiques. La dernière en date est intervenue ce jeudi 3 Août, axée sur la souveraineté alimentaire dans le contexte de changement climatique. Suivie par lumiernews.net, cette journée a connu les interventions de trois conférenciers, qui ont chacun abordé un sujet différent. Elle a connu la participation de plusieurs scientifiques, étudiants et autres. Une série de questions-réponses a clôturé ce moment d’échanges.

Dépêchesdelatshopo.com s’est penché sur l’aide humanitaire supplémentaire des USA en faveur de la République démocratique du Congo. A travers leur agence pour le développement international, les Etats-Unis ont annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions de dollars, pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement dans le pays.

Pour sa part, kabalisolo.com a accompagné la visite des infrastructures et chantiers de l’INPP/Tshopo ce jeudi 3 Août, par le Ministre provincial de la Fonction publique, Travail et Prévoyance social, Cyprien Heri Baraka. Ce dernier a promis l’accompagnement du gouvernement provincial à l’INPP, question de booster sa collaboration avec cette institution publique.

On conclut avec la culture, avec la soeur Jeanne Witaba, artiste gospel, qui annonce un concert ce dimanche 6 Août chez Hypnose Hôtel de Lubumbashi. Via Congo1.org, l’artiste annonce que ce concert est dénommé « Plus que Salomon ». Elle invite les lushois à se présenter nombreux à son concert pour célébrer le nom de Jésus-Christ.