Le coordonnateur humanitaire de Nations unies en RDC, Bruno Lemarquis a lancé, jeudi, 5 octobre 2023, le projet « Kahuzi Biega, parc national de paix », à Tshivanga, territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Il vise à créer un environnement propice à la paix durable et à préserver la biodiversité et le développement économique.

Ce projet se propose en outre de lutter contre le changement climatique, tout en prenant en compte les aspects spécifiques, liés aux droits de l’homme en général, et aux peuples autochtones en particulier.

A en croire le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, ce projet est un pas pour atteindre les objectifs du développement économique durable au bénéfice de la consolidation de la paix.

«Ce projet va réellement faire de Kahuzi Biega, un parc de la Paix. Ça sera même un modèle pour d’autres parcs du pays », a rassuré le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) Yves Milan Ngangay, avant de rendu hommage aux vaillants éco gardes du parc tombés, arme à la main pour préserver la biodiversité.

Financé par le Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétariat Général des Nations Unies, le projet sera mis en œuvre par le Fonds d’équipement des Nations unies (FENU), avec l’appui de Wildlife Conservation Society (WCS). Il bénéficie d’un financement de 3 millions USD.

Ce projet de 36 mois initié par l’ONU et le gouvernement congolais à travers l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), tient à consolider la paix et à promouvoir les activités économiques autour de ce parc, ainsi qu’à contribuer à sa gestion durable.

Sur place, le contrat entre les Nations Unies et le gouvernement Congolais a été signé conjointement, par Yves Milan et Bruno Lemarquis.