Ouvrons cette revue de presse avec la question de l’énergie électrique qui défraie la chronique à Kisangani. habariyaamani.net titre, Tshopo : déficit d’énergie électrique, après 13 mois hors service, le groupe 3 de nouveau en exploitation.

Selon ce média, le groupe n°3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo est enfin remis en exploitation depuis le mardi, 12 septembre 2023. Et ce, après 13 mois d’impossibilité de fonctionner, faute des pièces pour l’exécution de gros travaux de maintenance. C’est ce qu’a indiqué le message officiel de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) du 12 septembre 2023. L’exploitation désormais de ce groupe pourrait améliorer tant soit peu la desserte en électricité dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, plongée dans le noir depuis de lustres. Malgré l’exploitation désormais du groupe 3 avec une puissance garantie de 12,0mw, l’écart entre l’offre et la demande reste tout de même grand. Étant donné que sur une demande estimée à environ 45 mw d’électricité, l’offre attendue de 12 mw avec la remise en marche du groupe 3 maintiendrait un déficit toujours important de 33 MW d’électricité. Conclu ce média.

kis24info.net reste dans le même chapitre. le Groupe 3 en marche, la ville électrifiée avec une puissance de 12 mw.

Après plus de 13 mois d’indisponibilité imposée, selon la société d’électricité (SNEL), par les préalables à accomplir dont notamment le reconditionnement des pièces du palier turbine transférées à la Gecamines/ACP/Likasi, l’acquisition des pieces d’assurance utiles pour l’exécution en régie des gros travaux de maintenance et d’interventions, les Boyomais peuvent désormais respirer. Enfin, le groupe 3 est remis en exploitation. L’annonce est faite par le chef de division de production et transport Nord-est, Mr Lokombi Lianja. Selon ce média, à Kisangani, la nuit du mardi 12 à mercredi 13 septembre a été rose pour les habitants de plusieurs coins de la ville, longtemps drainée dans le noir.

De l’énergie, parlons transport aérien, rfmtv.net place à la une, Tshopo / Transport : L’aéroport International de Bangboka partiellement fermé au trafic.

« Trois jours pour le trafic, trois jours pour les travaux », ainsi en a décidé la direction générale des Régies des Voies Aériennes, RVA. Ceci ressort d’une correspondance, du 08 Septembre 2023, adressée par le Directeur Général de la RVA au Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile de la RDC. A en croire rfmtv.net, dans le cadre du projet prioritaire de sécurité aérienne, phase 2, financé par la banque africaine de développement, un contrat avait été signé avec l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co.Ltd (CFHEC) pour la réhabilitation des chaussées aéronautique avec balisage lumineux associé. Après l’exécution des première et deuxième phases, l’entreprise est sur le point d’entamer les travaux de la troisième phase qui vont s’étendre sur une longueur de 1700 mètres. Selon la lettre, il découle que la piste sera ouverte du vendredi au dimanche, pour permettre l’exploitation du trafic sur toute la longueur de la piste.

Direction ISC-Kisangani, dépêchesdelatshopo.com s’intéresse à la permutation des membres du comité de gestion par le Ministère de l’ESU. A en croire le confrère, le professeur Jacques Riverain Lofemba Boningoli salue la sagesse du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Nzangi pour désamorcer la crise qui a secoué l’ISC Kisangani en procédant à la permutation de certains membres du comité de gestion et en maintenant d’autres. Dans une interview accordée à la presse, le directeur général sortant de l’ISC Kisangani affirme que cette décision va permettre à cet alma mater de fonctionner dans un climat de paix et de rattraper le retard enregistré pendant la période de crise d’août, afin de respecter le calendrier académique. Par la même occasion le professeur Lofemba a condamné les actes de vandalisme qui ont suivi la publication de l’arrêté ministériel portant désignation et nomination des membres des comités de gestion.

Dans le même registre rfmtv.net titre, ESU / Tshopo : Situation confuse à l’Institut Supérieur de Commerce, le ministre signe une nouvelle mise en place.

Un nouvel arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire vient d’opérer un certain nombre de permutations dans quelques comités de gestion des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire dans la Province de la Tshopo. Selon l’arrêté signé le 06 septembre 2023, le ministre estime que cette décision vise à remettre de l’ordre à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani. Par cet arrêté, sont désignés Directeurs Généraux, le Professeur Esuka Alfani Jean Claude à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, le Professeur Lofemba Boningoli Jacques Riverain à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani. Rfmtv.net nous fait également connaître les Secrétaires Généraux Académiques nommés : Professeur Juakali Sihalikyolo Jean Jeannot pour l’Université de Kisangani ; Professeur Kakumbi Belumba Grison-Trésor à l’Institut Supérieur des techniques Médicales de Kisangani ; Professeur Kawaya Bangala Bruno à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani et le Professeur Juakaly Mbumba Jean-Louis à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani.

De Kisangani, habariyaamani.net nous conduit à Kinshasa. RDC : Vital Kamerhe va en guerre contre les pratiques illicites dans le secteur économique

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe, a lancé le mardi, 12 septembre2023, une mission de contrôle économique dans le but de lutter contre les pratiques illicites dans son secteur. C’était lors d’une rencontre avec les cadres de la Direction d’Inspection de son ministère. Durant 15 jours, les inspecteurs ont pour tâche de s’assurer du respect, par les opérateurs économiques, de la réglementation en vigueur, notamment sur les structures des prix des produits et services sur le marché. Cette mission a pour objectif, la protection des droits des consommateurs. Vital Kamerhe met en garde les inspecteurs à ne pas transformer cette mission en une sorte de tracasseries contre les opérateurs économiques. Avant de les inviter à s’abstenir de tout acte de corruption.

En page culturelle pour terminer, congon1.org met en perspective le concours de danse battle freestyle organisé à Kisangani.

Moïse Manisa, âge de 12 ans a retrouvé ce mercredi le chemin de l’école en classe de 6ème année primaire. Cet enfant a été élu troisième meilleur danseur et a gagné, à même temps, la bourse scolaire akili de l’asbl Zfilms entertainment, organisateur de ladite activité culturelle. L’organisateur a également remis des fournitures scolaires à plus de 50 autres danseurs participants à ce concours. La bourse Akili deuxième édition est l’un des programmes de Zfilms entertainment basé sur l’éducation. Elle a bénéficié de l’accompagnement de la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba.