Plusieurs sujets font la une des médias en ligne dans la province de la Tshopo ce jeudi 24 août 2023
De la soutenance d’une thèse de doctorat à l’Université de Kisangani, à la grogne au sein de la fonction publique, en passant par quelques faits marquants en societé et en politique, la dynamique des médias en ligne de la Tshopo vous livre l’essentiel de l’actualité.
C’est fait, accroche le média Dépêchesdelatshopo.com, en indiquant qu’aucun membre du comité de gestion de l’Université de Kisangani n’appartient plus au personnel scientifique. Le tout dernier, souligne ce média, à intégrer le corps académique est la révérende sœur Brigitte ANIBILONI, qui a obtenu la mention la plus grande distinction à l’issue de la soutenance de sa thèse de doctorat en économie à la faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université de Kisangani. C’était ce mercredi, 23 août 2023, en l’amphithéâtre de cet alma mater, précise DépêchedelaTshopo.com
Dans sa une, Lumièrenews.net titre Tshopo : le Chef de division de la fonction publique éclaire l’opinion sur les agitations des agents de l’État de Banalia éligibles à la retraite. Selon le chef de division de la fonction publique Simon Simbo qui s’est confié à Lumièrenews.net mercredi, 23 Août 2023, il s’agit tout simplement d’une confusion qui est en train de régner dans le chef des agents de l’État du territoire de Banalia et cela n’est pas une réalité, car, dit-il, lorsqu’un agent de l’État est recruté, il y a une sortie. Et la sortie c’est la mise à la retraite.
Dans ce même chapitre, kis24.info, revient sur la manifestation qui a prévalu ce mercredi au Gouvernorat. À en croire le média, les agents éligibles à la retraite venus de Banalia dénoncent un « réseau mafieux » à la fonction publique et tendent la main à Nikomba. C’est dans cette optique qu’ils ont adressé un message clair à la Gouverneure Madeleine Nikomba de s’investir dans ce dossier. Au Gouvernorat, après une brève manifestation, ces agents plus âgés ont lu un mémo adressé au Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, où ils dénoncent le détournement de leurs salaires de retraite.
Pour sa part, Habariyaamani.net titre, RDC : Exportation illicite et contrebande du cacao, le vice-premier ministre ministre congolais de l’économie appelé à s’y impliquer. D’après ce média, les associations des exportateurs du cacao et du café de la RDC (ASSECCAF et ESCOKIVU), sollicitent l’implication du Vice-Ministre ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe, dans la lutte contre l’exportation illicite et la contrebande du cacao. C’était au cours de l’audience leur accordée le mardi, 22 août 2023, dans son cabinet de travail à Kinshasa. Et les exportateurs de dénoncer également les taxes illicites. Selon eux, au-delà de ce que la loi prévoit, il y a d’autres services qui surchargent les exportations et les entreprises avec des taxes qui ne sont pas légalisées.
DépêchesdelaTshopo.com , chute par un Scandale à la CENI Tshopo. En effet, ce média révèle qu’un candidat député provincial pour deux partis politiques différents à Kisangani.