Est de la RDC au rythme du festival tumaini pour la résilience et la promotion de la paix
Le collectif « plume de la paix », une structure réunissant les écrivains en ligne de la ville de Béni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, se lance dans la 2emè édition du festival de musique dénommé “TUMAINI”, qui veut dire “espoir”. L’évènement va se dérouler du 26 au 27 août 2023, au stade municipal du 15 octobre de Béni.
Dans une interview accordée à habariyaamani.net, le coordonnateur de cet événement culturel à caractère pacifique Benjamin Asimoni, a précisé que ce festival se justifie par la résilience de la population de la ville de Beni, en dépit de la persistance des conflits armés qui déchirent la région.
« C’est un festival qui a un caractère particulier, car il est dédié à la promotion de la paix, au dialogue et à l’engagement civique.» A-t-il souligné.
Cette grande messe culturelle va réunir des artistes musiciens, des acteurs et artisans de paix ainsi que toutes personnes éprises des valeurs pacifiques.
Benjamin Asimoni reste convaincu que la musique et l’expression artistes, sont des outils puissant pour promouvoir la paix et le vivre ensemble dans cette région meurtrie. Il invite toute la population à se joindre à eux pour faire entendre leurs cries de détresse.
« Ensemble, nous pouvons créer un monde pacifique et renforcer notre engagement civique.» A indiqué l’éditeur en chef du collectif plume de la paix Jean-Bosco Kyowire D’hydalgo.
Prendrons également part, quelques artistes de la ville de Goma, et ceux de Bunia en province de l’Ituri, ainsi que l’acteur de paix Zacharie Asimoni de la Coordination Nationale des Jeunes Intercommunautaires de la RDC «CNJIC-RDC».
Le festival Tumaini compte aller au-delà de la ville de Béni en organisant une tournée dans toute la partie Est de la RDC en proie aux atrocités des groupes armés. Le souci étant de partager ce moment avec la population de ces zones désespérée, à cause de l’escalade de la violence et le massacre au quotidien des civils. Un moment qui pourrait faire renaître de l’espoir. Pense le coordonnateur du festival Tumaini.
«Ce festival est aussi une façon de renforcer la résilience socio-économique par la promotion des initiatives novatrices susceptibles de booster l’encadrement de la jeunesse.» A expliqué le coordonnateur Benjamin Asimoni.
A noter que depuis 2014, les habitants de Beni, dans l’Est de la RDC, vivent sous la menace d’attaques brutales et inexpliquées. Des groupes armés brûlent des maisons, tuent des civils, mutilent à mort des femmes et des enfants. Une situation qui occasionne le déplacement massif des populations.