Difficile condition de vie des déplacés de guerre de l’ituri, en territoire d’Irumu.
Des déplacés du territoire d’Irumi dans la province de l’Ituri ayant fui les attaques armées des rebelles ougandais ADF et des autres forces négatifs, vivent actuellement sans aucune assistance.
Ces populations déplacées manquent de quoi se nourrir. Certains manifestent même des signes de malnutrition sévère. La plupart de ces déplacés vivent dans des familles d’accueil depuis une année, d’autres 2 ans. Ce qui n’est pas chose facile. A indiqué une famille.
La convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu, affirme que la plupart des ces déplacés sont basés en territoire de Béni au Nord-Kivu dans des sites de déplacés.
Contacté par habariyamani.net, monsieur Nzoera responsable du site de l’école primaire mwangaza en territoire de Béni au Nord-Kivu indique que ces déplacés sont dépourvus de tout, même de l’eau potable à boire. Ils lancent un SOS au gouvernement et aux humanitaires pour leur venir en aide.
Ces populations déplacées ne jurent que sur la paix dans la région afin de reprendre leurs différentes activités.
L’Ituri compte de nombreux groupes armés locaux auxquels se sont joints depuis un temps les rebelles des ADF. L’insécurité créée par ces groupes armés a causé le déplacement des millions de personnes.
Jean Claude Mbafumoya