Electricité/Kisangani : le gouvernement décaisse 18 milliards CDF en faveur de la centrale hydroélectrique de la Tshopo
Le gouvernement de la RDC vient de débloquer un montant de 18 milliards de CDF en faveur de la société Nationale d’électricité (SNEL) pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Cette bonne nouvelle a été faite par le député Samuel Simene wa Simene, à l’issue des échanges qu’il a eu avec le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde.
C’est un dossier qui date du budget de l’exercice 2022, aujourd’hui, le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a donné l’ordre au gouvernement de libérer ce montant. La Société Nationale d’Electricité dispose déjà de ces fonds dans son compte, il y aura ainsi une combinaison des efforts entre la coopération technique belge (ENABEL) qui s’était déjà activée sur ce dossier de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, indique l’honorable Samuel SIMENE wa SIMENE.
Aujourd’hui, les 9 millions de dollars équivalent à ce fameux 18.000.000.000 de franc congolais sont à la disposition de la SNEL qui dispose donc aujourd’hui de moyens nécessaires pour parachever les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
A en croire Simene wa Simene, ces fonds serviront également à la remise en état du réseau de distribution de la ville car, dans certains quartiers, il les avait dotés de transformateurs, mais qui n’ont jamais été mis en service au quartier Matete dans la commune de Mangobo, le prolongement du quartier plateau Boyoma, vers SEP Congo, la commune de Lubunga qui n’a plus été desservie en électricité depuis plus d’une année, parce que 310 mètres de câbles moyenne tension avaient été volés au quartier Wagenia, renseigne l’élu du peuple.
Il en est de même du point kilométrique 8 route Bangboka où l’honorable Simene avait fait un don d’un transformateur qui n’a jamais été mis en service par la SNEL faute des câbles. Dans ces quartiers, ils ont manqué les câbles moyenne tension et dans certaines parties de la ville les câbles basse tension sont dans un très mauvais état.
Le député Samuel SIMENE wa SIMENE profite de cette occasion pour exprimer toute sa reconnaissance au président de la République qui a ordonné le gouvernement à décaisser de ces fonds. Puisque ce dossier avait été prise en charge au niveau de la commission Ecofin, Simene exprime toute sa reconnaissance à ses collègues députés nationaux membres de cette commission, pour avoir agi dans le sens de donner à la province de la Tshopo, à la ville de Kisangani et à la Snel les moyens nécessaires pour donner électricité à la population.
L’honorable Samuel SIMENE wa SIMENE attire l’attention la population du fait d’une réalité car, il va demeurer quelque délestage dans la ville parce que la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo ne va faire atteindre à la Snel que 18 mégawatts au total et pas plus après avoir remonté le groupe numéro 1 alors que la ville a besoin de plus de 40 mégawatts.
L’honorable SIMENE wa SIMENE invite le gouvernement central à faire du challenge son cheval de bataille qui va amener le gouvernement à signer les accords avec les institutions financières internationales comme la Banque Africaine de Développement, BAD en sigle, Eximbank de l’Inde pour obtenir des accords financiers pour le début des travaux de la centrale hydroélectrique de Wanierukula avec une capacité de plus de 1000 mégawatts et ça sera alors la solution pour la ville, insiste le représentant du peuple.