L’engagement du gouvernement provincial de la Tshopo pour accompagner le projet de la modernisation du port de Kisangani (au Nord-est de la RDC) a été exprimé jeudi, 7 mars 2024, lors de la clôture de l’atelier de collecte des données, organisé par l’autorité de transit et de transport du corridor Nord (ACTTCN).

« C’est une première pour la province de la Tshopo de bénéficier d’un projet aussi intégrateur, initié par l’autorité de transit et de transport du corridor Nord (ACTTCN ). Ce projet qui va faire du port de Kisangani un port régional afin d’améliorer le transport multimodal dans la région du corridor Nord va relier le port de Mombasa au Kenya à la partie Ouest de la RDC en passant par le port de Kisangani et la route nationale numéro quatre (RN4 ) », s’est réjouie Alexis Bauma, ministre provincial des transports et voies de communication.

Pour le professeur Lievin Chirhalwirwa, Directeur de programme de développement et gestion des infrastructures à l’autorité de transit et de transport du corridor Nord, la volonté politique démontrée par le gouvernement provincial de la Tshopo est un signal fort pour la réussite de ce projet, qui va faire du port de Kisangani un port régional avec un transport multimodal route, chemin de fer et voie d’eau navigable.

Il a salué l’apport des experts de l’Office des routes, de la Société nationale de chemin de fer (SNCC), de l’Onatra et de la Régie des voies fluviales à cet atelier.

« Avec le terme de référence que nous venons d’élaborer, nous pensons lancer rapidement le projet et arriver à sa matérialisation rapide que ça soit à la rive gauche qu’à la rive droite », a-t-il dit.

Et d’ajouter que la prochaine étape est le recrutement du consultant. « Après le terme de référence que nous venons d’élaborer, il nous faut en maximum un mois, pour recruter un consultant qui aura la charge de faire évoluer le projet au nom du corridor Nord « , a-t-il souligné.

Les ports de Kisangani en piteux état

La visite effectuée aux deux installations portuaires de Kisangani située sur les deux rives du fleuve Congo par les membres de la délégation de corridor Nord a permis de palper du doigt les vrais problèmes auxquels ces ports sont confrontés.

« Entant que Congolais, l’état dans lequel j’ai vu nos deux ports, m’a fait beaucoup réfléchir. Nous avons encore un chemin à parcourir. Les ports sont en principe des voies d’accès. Les équipements (grues, autoélévateurs…) sont dans un état de désuétude totale. Nous avons vue les dépôts, le déplacement interne au niveau du port,.. il y a vraiment du pain sur la planche. Mais comme on le dit, même le plus long voyage commence toujours par un pas, nous allons commencer par ce premier pas », a déclaré le Pr. Lievin Chirhalwirwa d’un ton rassurant.

la RDC a rejoint cette organisation en 1987 et compte 6 pays à savoir le Kenya, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda et la Rdc.