Tshopo : déficit d’énergie électrique, apres 13 mois hors service, voici l’état actuel du groupe 3 de la centrale hydroélectrique
Le groupe n°3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo est enfin remis en exploitation dans la soirée de mardi, 12 septembre 2023. Et ce, après 13 mois d’impossibilité de fonctionner faute des pièces pour l’exécution de gros travaux de maintenance. C’est ce que nous rapporte le message officiel de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) du 12 septembre 2023, parvenu à la rédaction de habariyaamani.net.
L’exploitation désormais du groupe 3 pourrait sans doute améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, plongée dans le noir depuis de lustres.
« pour l’instant, l’incidence de marché de la Tshopo est améliorée, soit 2/3 avec deux groupes qui vont alimenter désormais le réseau électrique de la ville de Kisangani avec une puissance active garantie de 12,0MW » précise le même document de la SNEL.
Situation encore précaire
Le disfonctionnement du groupe 3 a paralysé la quasi-totalité de la ville puisque le délestage est, en effet, observé de manière drastique sur toute l’étendue de la ville, afin d’éviter le déclenchement de la centrale à cause de la surcharge.
Malgré l’exploitation désormais du groupe 3 de la centrale hydroélectrique pour résoudre le problème de l’électricité dans cette partie du pays, l’écart entre l’offre et la demande reste tout de même grand.
Étant donné que sur une demande estimée à 45 MW d’électricité, l’offre attendue de 12 MW avec la remise en marche du groupe 3 maintiendrait un déficit toujours important de 33 MW d’électricité. En d’autres termes sur 100% de la demande, l’offre de la SNEL avoisine seulement 25%.
Certains observateurs pensent qu’il serait mieux d’opter pour une solution durable qui va permettre de couvrir tant soit peu ce déficit en électricité à Kisangani.
Retrouvez ci-joint le message de la SNEL