Grogne à l’EPST TSHOPO 1: les agents mécontents paralysent les activités
Les agents et fonctionnaires de la direction éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique/ Tshopo1 en colère contre le Directeur de province (Proved) ont manifesté lundi 11 juillet 2022 devant leur bureau situé dans la commune Makiso.
Pour exprimer leur ras-le-bol, ils ont bloqué toutes les portes, paralysant ainsi, l’ensemble des activités journalières. Sur les murs des papiers portant des messages hostiles à l’endroit du Directeur de Province ( Proved), Synphorien Kapita sont affichés.
Dans leur mémorandum adressé au gouverneur de province intérimaire, ils reprochent au Proved le manque de transparence dans la gestion des ressources financières, la subtilisation des biens meubles, outils informatiques, appareils électroniques et électroménagers de la direction. Le point qui énerve, selon eux, en monarque absolu, le Proved impose un régime des travaux d’assainissement obligatoire chaque samedi et instaure l’oppression en mode de gestion. Ont-ils précisé.
Il est, en outre accusé du manque de considération envers ses collaborateurs et l’appropriation des quotités de l’enveloppe supplétif, autrefois payé à tous, pour les utiliser à sa guise.
Les agents de cette division plaide auprès du gouverneur de province afin qu’il s’implique pour la restauration de la paix sociale dans cette direction provinciale.
Ces manifestants sollicitent enfin l’implication des autorités compétentes dans ce dossier afin qu’ils obtiennent leurs primes et les dividendes provenant des évaluations.
Contacté à ce sujet, l’incriminé s’est abstenu de toute déclaration. Symphorien Kapita occupe ce poste de Proved, il y a environ six mois seulement.
C.U