Les affrontements intenses ont opposé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux forces démocratiques alliées (ADF) dans la matinée de samedi, 28 mai 2022, à Mamove, localité située dans le territoire de Béni à la limite entre les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Donnant le bilan de cette opération, le capitaine Antony Mwalushayi porte parole des opérations sokola 1 au grand Nord a indiqué à la presse, que 7 combattants du mouvement ADF ont été tués, un autre capturé et quelques effets militaires saisis.

Cette offensive de FARDC contre les combattants ADF, intervient quelques heures seulement après le massacre d’une vingtaine des populations civiles dans le village Beu Manyama, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau à Beni territoire dans la province du Nord-Kivu à l’ouest du centre commercial de Oicha chef-lieu du territoire de Beni.

La même source a indiqué que lors de la fouille, une dizaine de corps de civils ont été découverts dans ledit village. Contacté par habariyaami.net, la société civile locale, a avancé un bilan provisoire de 21 Civils sauvagement tués, 4 blessés et plusieurs autres portés disparus. Par contre, Mr Kakule Kahundira président de la Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH), parle de 24 civils tués et 5 maisons incendiées.

JC.MBAFUMOYA et G.MAVINGU