La situation sécuritaire de la province de l’Ituri demeure tendue. Les violences armées des forces négatives mettent en mal les choix stratégiques de la gouvernance sécuritaire locale.

Face à cette situation, l’Ong VNG International à travers le programme ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC, a organisé du 21 au 22 mars 2022 un atelier de réflexion sur cette question sécuritaire . Les administrateurs des territoires, les organisations de la société civile de l’Ituri, les membres du comité provincial de sécurité se sont retrouvés pour analyser la situation et partager les expériences pratiques sur la gouvernance sécuritaire inclusive dans la province de l’Ituri.

Le Coordonnateur de VNG/Ituri Jean Paul Soroba Banga a indiqué que ces assises visent la stabilisation de cette province en proie à l’insécurité à travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire. Ce qui entrainera la cohésion sociale dans l’Est de la RDC. A-t-il ajouté.

La gouvernance sécuritaire pour une cohésion sociale. Malgré leur nature prospère, de nombreuses provinces de la RDC vivent dans une situation d’insécurité chronique. Laquelle insécurité retarde non seulement le développement de ces provinces mais aussi provoque des problèmes humanitaires.

C’est le cas de l’Ituri, où sa population reste confrontée à l’insécurité grandissante, et ce, en dépit de l’instauration d’une administration de proximité par le gouvernement congolais. Une administration qui sert d’instrument de consolidation de la paix et de la sécurité.

La sécurité à l’Est un défi pour le gouvernement congolais. Les violences des groupes armés persistent malgré la gouvernance sécuritaire de proximité instaurée. A la proclamation de l’état de siège, le programme ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC était déjà venu en appui à la formation des autorités militaires et policières sur la gouvernance sécuritaire incisive dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

La situation sécuritaire de l’Ituri va au-delà de nos frontières. La Chine a appelé mardi 30 mars dernier la République démocratique du Congo (RDC) à renforcer la gouvernance dans l’Est du pays, ainsi qu’à améliorer la sécurité par le développement.

Selon le site d’information chinois Xinhua.net, la Chine est préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire dans cette région, les violences des groupes armés devenant plus intenses et les attaques contre les civils plus fréquentes, a ainsi dit Sun Zhiqiang, conseiller de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies. »

Il est important de valoriser le rôle du développement dans le renforcement de la sécurité et d’utiliser les atouts des ressources naturelles pour créer des emplois, améliorer les moyens de subsistance et éliminer la pauvreté, afin de briser le cercle vicieux de la violence », a souligné M. Sun.