« Comus coworking », un nouveau cadre de travail dédié aux jeunes entrepreneurs vient d’ouvrir ses portes. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le lundi, 25 mars 2024, à la maison du jeune entrepreneur située à Goma dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

A en croire le directeur général de colibri multi-services (COMUS) Pascal Chirhalwirwa, son cabinet d’expertise s’est engagé dans l’accompagnement de la jeunesse, précisément sur la question d’employabilité de cette dernière. Une raison de l’ouverture de ce nouvel espace de travail.

« COMUS développe des stratégies qui vont donner aux jeunes avec ou sans projet des opportunités à s’introduire dans le monde de l’emploie. » A-t-il révélé.

Ce nouvel espace de travail pour le développement et l’épanouissement des jeunes regorge plusieurs avantages et offre des services variés. A précisé le partenaire de COMUS Benjamin Mayele, qui a accepté de mettre à disposition ses installations pour cette fin :

« C’est un cadre de travail pour ceux qui n’ont pas assez de moyens pour louer un bureau chic et payer les taxes, ça vient aussi réduire le coût de transport pour ceux qui avaient l’habitude de se rendre tout les jours au centre ville pour se trouver un espace de travail. » A-t-il expliqué.

Entant qu’entrepreneur, j’ai jugé utile de laisser cet espace aux jeunes par l’entremise de COMUS, car l’union fait la force. A avoué Benjamin Mayele.

comus coworking comprend une salle d’une capacité de 25 places assises, des bureaux privés bien équipés, une salle de réunion et un service bureautique pour ses abonnés.

A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’avantage considérable qu’offre l’espace coworking est la connexion Internet haut débit. A précisé le directeur des programmes de COMUS Fredd Omega. Avant d’ajouter que l’espace est ouvert, non seulement aux jeunes incubés par COMUS, mais aussi à ceux qui sont simplement en quête d’espace de travail.

A l’issue de la coupure du ruban symbolique, Fikara Kyose Elie, chef de division intérimaire des petites et moyennes entreprises au Nord-Kivu, a eu des mots justes pour saluer cette action qui, selon lui, vient sans doute résorber un vrai problème des jeunes sans un cadre de travail approprié et promet son accompagnement à COMUS.

COMUS une réponse aux défis des jeunes entrepreneurs

La formation professionnelle des jeunes, est le leitmotiv de COMUS. A indiqué son Directeur général Pascal Chirhalwirwa. L’objectif étant de renforcer les capacités et possibilités d’employabilité des jeunes à travers des formations continues.

Outre les difficultés des jeunes liées à l’espace de travail, à la fiscalité ou mieux à l’accès au financement, COMUS a développé le programme dénommé « le journal de l’entrepreneur » une émission qui donne l’occasion aux jeunes entrepreneurs de faire connaître leurs activités grâce aux médias. À révélé l’initiateur de COMUS.

Colibri multi-services (COMUS)est un cabinet d’expertise qui a pour ambition d’accompagner les acteurs de développement, les acteurs humanitaires, étatiques, et ceux de la société civile dans leur programme de formation et de gestion des projets.

L’inauguration de Comus coworking coïncide ce jour avec la remise des brevets aux jeunes arrivés à la fin de leur formation en coupe et couture à “Comus fashion.”

Il faut dire que l’entrepreneuriat est de plus en plus reconnu comme une stratégie clé pour libérer le potentiel productif et innovant des jeunes. Surtout dans un contexte particulier de crise que caractrise la partie Est de la RDC.