RDC : des enfants déplacés de guerre en quête de paix au portillon de Tshisekedi

Une cinquantaine d’enfants déplacés de guerre de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), sont arrivés dimanche 1er décembre 2024 à Kinshasa, pour une série d’actions de plaidoyer auprès des autorités congolaises pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. Ils sont accompagnés par la ministre des Droits humains, Mme Chantal Chambu Mwavita.

A en croire la Directrice générale adjointe en charge des opérations du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), Emmanuella Zandi, ces enfants sont à Kinshasa pour solliciter auprès des autorités congolaises la mise en place des mécanismes idoines en vue du retour de la paix et la sécurité dans leurs milieux de vie.

« Il est important d’écouter ces enfants, d’identifier leurs besoins, afin de mettre en place des programmes avec leur accord et qui correspondent à leurs attentes », a estimé Emmanuella Zandi.

Durant leur séjour à Kinshasa, ces enfants vont prendre part à de nombreuses activités de relèvement, parmi lesquelles quatre ateliers pédagogiques sur des thématiques essentielles : l’éducation, la promotion du football féminin, le journalisme sportif, ainsi que le sport de proximité. Une rencontre « Table Ronde / Forum » autour de la professionnalisation du football et du développement des infrastructures est également prévue pour ces enfants.

Il faut dire que ces enfants ont tout perdu à cause de la guerre dans l’Est de la RDC. Leurs yeux ont vu l’horreur de la guerre. Ils ne demandent qu’une chose, le retour de la paix.

 

About Author /

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.