Réchauffement climatique : voici les stratégies pour faire face à ses impacts
C’est pour peaufiner des stratégies de l’adaptation aux impacts du réchauffement climatique que le centre Maisha a organisé samedi 11 juin 2022 une conférence débat à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani, en collaboration avec la coordination des étudiants de cette institution.
Cette messe scientifique, occasion offerte aux orateurs d’évoquer les mécanismes de survie aux impacts du réchauffement climatique.
«En ce temps qui court, le monde entier est contraint de vivre avec les effets du réchauffement climatique, d’où l’appel à l’adaptation ». A dit l’ingénieur Jean de Dieu Malongola, l’un des orateurs. Et de poursuivre, nous sommes appelés à développer ces mécanismes dans tous les secteurs de la vie.
La Réduction de la production de gaz à effet de serre, le reboisement des forêts ;
sont quelques stratégies pour protéger la couche d’ozone, a-t-il précisé.
En donnant la situation actuelle du réchauffement climatique dans le bassin du
Congo, le prof Dieudonné Pyame a précisé que d’après les études faites, la température augmentera suffisamment d’ici 2050 et cela aura des retombées négatives sur les cultures et va jouer sur le rendement.
Il a indiqué par ailleurs que la RDC en soi ne souffrira pas trop du réchauffement climatique car le basin du Congo reçoit suffisamment de l’eau, par contre les pays voisins en souffriront et chercheront à envahir le Congo. A expliqué le Professeur.
Quant à la politique nationale à l’adaptation aux changements climatiques, Cyrille Adebu, de l’ONG océan, a précisé que cette politique initiée par le chef de l’Etat met en place deux stratégies: celles de l’atténuation et de l’adaptation.
Coordonné par le père Séverin Mukolo des pères Jésuites, le centre Maicha s’occupe, non seulement de la protection de l’environnement mais aussi des personnes vivant avec le VIH/SIDA et prône la défense, la promotion et la
protection de la vie .