La formation de renforcement des capacités des jeunes journalistes de Kisangani, organisée par le club RFI a fermé ses portes le jeudi, 15 février 2024. Débutés le 13 février, les travaux ont été sanctionnés par la remise des certificats aux participants par le secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Ernest Mukuli.

Mais auparavant, le formateur Jean-Claude Fundi, avait axé ses enseignements sur la sécurité et la sûreté numérique. Il a expliqué aux jeunes journalistes les règles de base pour la sécurité en ligne. Ce qui a permis aux participants d’apprendre à identifier les menaces aux quels ils sont exposés ainsi que les mesures de prévention à prendre.

Ces derniers ont été invités à ne pas divulguer les informations personnelles sur les réseaux sociaux, à faire une mise à jour régulière et à éviter d’ouvrir de liens ou de fichiers suspects qui leurs sont envoyés.

Le formateur a également abordé la question de la confidentialité en ligne, en montrant comment protéger les sources et les informations sensibles.

Plusieurs autres thèmes ont été abordés pendant ces trois jours de formation, notamment, l’écriture web, la sécurité des journalistes dans l’environnement hostile et écrire pour les yeux.

Cette formation, occasion pour ces jeunes journalistes, une vingtaine au total de bénéficier également des expériences et des sages conseils des aînés dans la profession. Lesquels conseils se résument en « la rigueur dans le travail ».

Merveille Bafaluma